technique dos
 
LA BRASSE
  Retour
brasse décomposé  

C'est la seule nage dont le retour des bras vers l'avant, entre deux actions propulsives, se fait dans l'eau.
 Il en résulte un frein important que la technique tentera de limiter.
Cette caractéristique en fait la nage la moins rapide (surtout si elle est nagée comme ma grand-mère, avec la tête hors de l'eau, pour préserver les bigoudis.).
La description qui suit, correspond globalement à ce que nous proposons aux nageurs du club, mais certaines variations existent en fonction des qualités de chacun.

Le mouvement de bras: il est possible de le décortiquer, grossièrement, en trois parties:

1: écarter les bras sans bouger la tête;

2: serrer les coudes contre les côtes et respirer devant;

3: puis retour des bras en flèche au-dessus des oreilles.

Ses trois parties s'enchaînent en accélérant, jusqu'au replacement bras en flèche. Dans cette position, il est possible de marquer une pause ( car c'est à ce moment-là, que le corps a la position la plus hydrodynamique ).

Dans le détail, le mouvement débute bras en flèche ( mains superposées, bras tendus en contact avec l'arrière de la tête ); la tête reste rentrée. Les mains déclenchent le mouvement en se dépassant plus rapidement que les coudes, de manière à ce que les avant-bras accrochent l'eau. L'angle formé par la main et l'avant-bras ne va pas s'éloigner de l'alignement de 20°.
Les mains vont s'éloigner l'une de l'autre vers l'extérieur, puis elles s'orientent légèrement vers le bas et l'arrière, pour se situer nettement plus basses que les coudes.
 
Ensuite, les coudes se serrent contre les côtes et les avant-bras se placent à l'horizontale. Pendant cette phase, les épaules sortent de l'eau ( de manière très variable en fonction des nageurs ) sans faire couler le bassin, et l'inspiration se fait avant le retour des bras en flèche ( tendus et en contact avec l'arrière de la tête).
 
brasse image par image Le règlement interdit de sortir les coudes de l'eau. Donc, pour limiter les "freins" lors du retour des bras, il est conseillé d'avoir les avant-bras à l'horizontale, parallèles et les plus rapprochés possible. De plus, pour éviter de trop freiner avec les bras ( biceps et triceps ) il faut essayer d'avoir les coudes les plus proches possible de la surface, pour que les bras ( biceps, triceps ) soient hors de l'eau. Cela demande de la force et de la rapidité dans l'exécution du mouvement. 

 
Le mouvement des jambes: il démarre par une flexion ( talons fesses si possible ) donc par un mouvement qui freine le corps. La difficulté est de réaliser cette flexion "cachée "derrière le bassin et avec les genoux collés. Tout ce qui s'éloigne de l'axe du corps, freine celui-ci . Avant de déclencher le mouvement propulsif, il faudra placer les pieds flexes et vers l'extérieur. Ensuite, sur un mouvement tout en accélération, les pieds réalisent un 1/2 cercle autour des genoux. Pendant ce mouvement, les genoux vont doucement s'écarter avant de se coller rapidement. A ce moment, les jambes sont tendues et collées, et les pieds sont en pointes ( gros orteils collés).
Le bassin a une trajectoire rectiligne ( en théorie ).

La coordination bras/jambes: à faible intensité, et avec un départ de cycle bras tendus en flèche, des jambes tendues, le mouvement démarrera par les bras. C'est alors que la flexion des jambes s'amorcera au moment où les coudes toucheront les côtes. Là, une pause glisse (corps bien gainé à l'horizontale) est possible si vous n'êtes pas pressés.
A intensité élevée, le cycle suivant débutera au moment où les pieds se toucheront.

            Erwan Jacob  
               
               
    plan d'entrainement natation records natation musculation du nageur éducatifs natation étirements natation vidéos natation
               
    technique plongeon technique brasse technique papillon technique crawl technique dos technique virages
               
Copyright le club des nageurs de guingamp